.

.

.

 

Qui suis-je ?

Bonjour,

quelques mots sur moi afin de faire connaissance.

Je m’appelle Sophie-Amandine, et oui, un prénom composé de deux personnes importantes aux yeux de mes parents.

Petite, ma maman cousait pour nous, nous sommes trois sœurs. Adolescente, maman a continué de patronner mais je ne m’intéressais pas à la couture, ah l’adolescence…

Jeune femme, j’ai commencé à réparer mes vêtements, une fermeture éclair par ci, un ourlet par là, des rideaux pour l’appartement d’étudiante.

Puis vinrent les premières coutures pour mes filles. Je me souviens d’un été, dans le Var, à l’ombre des oliviers, Marie avait 6 ans et Clara 2, elles ont choisi leurs tissus sur un marché, maman (leur mamie) a patronné de jolies robes, et mamie m’a prêtée sa machine à coudre si ancienne avec juste le point droit. C’est l’un de ces délicieux moments où l’intergénérationnel ne se chamaillait pas.

Je garde un doux souvenir de ce moment et l’image de Marie dans sa robe dos nu.

Quelques années plus tard, je me suis mise moi-même au patronage pour me coudre des vêtements à ma taille sans me soucier du numéro correspondant dans le commerce.

En parallèle de cela, les ami(e)s venaient vers moi pour une réparation, une création. J’ai aussi animé des ateliers coutures dans l’école primaire où mes filles étaient scolarisées.

Il y a trois ans, en plein pandémie, j’ai intensifié ma pratique de la couture et me suis spécialisée dans la création de sacs et accessoires. Je trouve dans cette branche, la liberté créative nécessaire à mon épanouissement.

Sur les encouragements d’amies pratiquant la couture ou exerçant le même métier que moi, et oui je suis prof aussi depuis 25 ans, j’ai lancé  en avril 2022, mon entreprise Les coutures de Sophie-Amandine.

Depuis, je couds pour le plaisir, le mien, celui de la création pure, et le vôtre en créant sur mesure l’article que vous imaginez.

En juin 2023, j’ai obtenu mon CAP maroquinerie.

Mon ambition

Réaliser LE sac, L’accessoire qui ne vous quittera plus, celui qui vous plaira dans le temps, que vous aviez imaginé et que j’ai créé pour vous.

Je couds pour le plaisir de faire plaisir.

Panier